Le parodonte est ce qui entoure la dent: la gencive et l’os de support. Ceux-ci peuvent être affectés de plusieurs façons; on parle alors de gingivite si uniquement la gencive est atteinte, de parodontite si l’os est atteint ou encore de récessions gingivales(déchaussement des racines). Les causes sont multiples allant d’une hygiène déficiente(accumulation de tartre) au tabagisme ou même à un brossage trop vigoureux avec une brosse trop rude. Certaines maladies comme le diabète ont une influence sur le parodonte et l’inverse est aussi vrai. En effet, la parodontite constitue un facteur de risque prouvé dans les maladies cardio-vasculaires et pulmonaires, ainsi que certaines complications relatives à la grossesse.. Ces soins de parodontie sont donc tout aussi importants pour votre santé de vos dents que pour votre santé générale.
Le détartrage et le surfaçage des dents visent à déloger les dépôts adhérents aux racines des dents afin de diminuer l’inflammation des gencives.
Quand la gencive est mince et étroite, elle devient susceptible de disparaître progressivement et de laisser la racine exposée allant parfois même jusqu’à la perte de la dent. La greffe de gencive permet d’augmenter la zone de gencive et d’empêcher la progression de la récession (déchaussement). Selon la technique utilisée, elle peut aussi permettre de recouvrir la racine exposée, entre autre pour des dents où l’esthétique est en jeu. Le taux de succès est excellent et lorsque l’hygiène buccale est bien maintenue, les bénéfices peuvent durer plusieurs années, voire une vie entière.
D’autres chirurgies parodontales sont aussi offertes dans les cas avancés de la maladie. Dans certains cas complexes, le recours à un dentiste spécialisé dans le domaine, le parodontiste, peut être suggéré.