La santé dentaire des enfants, éducation et prévention !

16 août 2016     / /

Santé dentaire des enfants

La santé dentaire des enfants, pourquoi est-ce si important ? Parce que la santé dentaire fait partie de la santé globale d’un individu. C’est une des nombreuses raisons pour laquelle la visite chez le dentiste peut commencer dès le jeune âge. Nos enfants nous tiennent à coeur, nous devons transmettre de saines habitudes de vie.

La première visite chez le dentiste

Dès l’apparition des premières dents, souvent avant l’âge de 1 an, il est nécessaire de débuter l’hygiène quotidienne de la bouche de l’enfant. Une lingette mouillée peut être utilisée au début, avant l’introduction de la brosse à dent. La première visite chez le dentiste peut se faire souvent aussi tôt que 18 ou 24 mois.

L’examen dentaire préventif fait partie des outils à la disposition du dentiste dans le but d’éviter les caries ou les maladies de gencives. Également, le dentiste est en mesure de suivre l’évolution de l’espace pour s’assurer que l’éruption des dents demeure normale. En plus, l’enfant est souvent captivé par la technique de brossage démontré par l’hygiéniste. La plupart des enfants de 3 ans sont coopératif à un premier nettoyage par l’hygiéniste.

Le brossage des dents

Utilisez une brosse de grosseur adaptée pour un enfant. On devrait idéalement habituer l’enfant à deux brossages par jour au minimum. Le dentifrice doit être utilisé à bon escient. La grosseur d’un grain de riz est suffisante si l’enfant a moins de deux ans. En petite quantité, même si elle avalée par l’enfant, l’utilisation d’un dentifrice avec fluor est justifiée. Pour un enfant de deux à six ans, la grosseur d’un petit pois de dentifrice est suffisante.

Les caries dentaires

Les caries sur les dents de bébé sont fréquentes et progressent souvent très vite. Plusieur personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire de faire réparer un carie qui touche une dent primaire, du fait que cette dernière va tomber un jour. Au contraire, il est extrêmement important de réparer les dents de bébé pour éviter que la carie progresse et cause un abcès dentaire très douloureux pour l’enfant. La perte prématurée d’une dent de bébé peut souvent entraîner la migration des dents voisines et la perte de l’espace disponible pour la dent d’adulte.

Doit-on protéger les dents d’enfant ?

C’est très souvent recommandé. Les sillons sur les premières molaires d’adulte sont le premier endroit où s’installe la carie. Le scellant permet de prévenir la formation de carie sur le dessus de la dent. On nettoie les sillons et on installe une résine fluide pour sceller cette surface de la dent. Les scellants dentaire sont un traitement préventif reconnu.

Soins couverts par la régie de l’assurance maladie enfant 9 ans et moins

La Régie de l’Assurance Maladies du Québec couvre plusieurs soins dentaires pour une meilleure santé dentaire des enfants.

  • Un examen dentaire par année
  • Les radiographies
  • Les obturations
  • L’anesthésie locale ou générale
  • L’extraction des dents
  • Et plusieurs autres

Voir à http://bit.ly/1UwbmVr

 

  /