La santé dentaire des aînés, c’est pour moi !

16 août 2016     / /

Le sourire n’a pas d’âge. Même à un âge plus avancé, la fierté de bien paraître, d’attirer quelqu’un et de lui plaire a toujours sa place. C’est une des raisons pour lesquelles les visites chez un dentiste doivent continuer régulièrement.

La prévention n’est pas une question d’âge

Prendre soin de ses dents peut se faire à chaque moment de la vie. Le tout dans le but d’éviter la détérioration de la dentition. Cette détérioration n’est surtout pas une question d’âge, mais malheureusement souvent une question de négligence.

Les meilleurs professionnels pour vous aider sont une hygiéniste dentaire et un dentiste. Ils peuvent établir un programme quotidien d’hygiène avec des visites régulières. Cette combinaison peut permettre de maintenir la santé dentaire tout au long de la vie et d’éviter des maladies reliées aux dents ou aux gencives.

Réparation et remplacement des dents

C’est habituellement lors des visites de routine que le dentiste découvre les problèmes et suggère les réparations à effectuer aux dents. Parfois, une dent détériorée peut être non apparente et sans douleur même atteinte d’une caries. Retarder la réparation, lorsque découverte, ne fait qu’accroître le risque de propagation des bactéries présentes dans la carie. La dent continue à se détériorer. Advenant une infection, les bactéries présentes peuvent se répandre affecter d’autres organes  et parties du corps.

La bouche est conçue dans le but de recevoir à l’âge adulte jusqu’à 32 dents. Dans le cas où un individu a perdu une ou quelques dents dans sa vie sans les remplacer, certains problèmes peuvent survenir. Les dents manquantes provoquent souvent un déplacement des dents avoisinantes, donc une malocclusion. Les malocclusions entraînent une mauvaise mastication des aliments et par ce fait, exigent du système digestif un plus grand effort pour digérer les aliments mal broyés par le rôle naturel des dents.

C’est une des raisons pour lesquelles les techniques et  la médecine dentaire ont évolué vers le constat suivant : il est préférable de prendre les moyens nécessaires pour garder les dents en place, toute la vie.

Si le dentiste doit extraire une ou des dents trop détériorées, les cavités doivent être comblées par des dents de remplacement pour rétablir l’équilibre dans la bouche de l’individu.

Soins des gencives

Examiner ses gencives régulièrement permet de détecter toute forme de changements qui causent une détérioration du support des dents. À la suite d’un simple brossage, si les gencives sont anormalement rouges ou saignent, il est préférable de consulter un dentiste le plus tôt possible.

La sécheresse de la bouche

La salive joue un rôle déterminant dans la santé dentaire des aînés. Le manque de salive peut amener divers problèmes comme :

  • Un risque de carie beaucoup plus élevé
  • Une sensation de brûlure
  • Des lèvres gercées
  • Un risque élevé de saignement et de maladie des gencives.

Dans le doute, consultez un dentiste.

  /