Denturologie

Montage des dents

1-montage des dents

Personnalisation de la prothèse

2-Personnalisation de la prothèse1

1-montage des dents

Mise en mouffle

4-Mise en mouffle

La confection de prothèse dentaire par notre denturologiste, Aline Delfosse, ou par le Dr Alain Côté, est faite avec un souci du détail et de qualité très élevé. Les patients sont d’abord évalués par le Dr Côté ou le Dr Beaudoin pour vérifier l’état de leur bouche, dans le but de déceler des problèmes dentaires et gingivaux. Les prothèses dentaires, qu’elles soient complètes, retenues par des dents naturelles ou par des implants, exigent d’être soutenues par des structures saines. Les dents cariées doivent par exemple être réparées avant la confection des prothèses. De plus, si une dent est trop endommagée pour être restaurée de façon prévisible, l’extraction avant la confection des prothèses est conseillée. La séquence des procédures est ainsi évaluée, de façon à ce qu’en général la confection des prothèses culmine et conclue le plan de traitement. Le Dr Côté est en mesure de prendre en charge toutes ces étapes. Mme Delfosse travaille quant à elle conjointement avec le Dr Beaudoin

La fabrication des prothèses se fait en plusieurs étapes de clinique et de laboratoire. Une particularité des prothèses faites par Mme Delfosse est qu’elle exécute elle-même toutes les étapes de laboratoire. Le Dr Côté délègue quant à lui ces étapes à un laboratoire privé, selon des spécifications très strictes. Les prothèses qui en résultent sont donc, peu importe le praticien, de très haute qualité.

La première étape de la réalisation des prothèses, suite à l’évaluation générale est la prise d’empreintes. C’est à cette étape qu’on met de l’avant toute notre délicatesse et notre doigté! Il faut toujours être conscient que certaines personnes sont anxieuses face à la possibilité d’avoir des haut-le-cœur durant la prise d’empreinte. En travaillant de façon délicate et structurée, il est souvent possible de réussir des empreintes précises du premier coup.

Les étapes suivantes varient dépendamment si la prothèse est retenue ou non par des dents naturelles. Elles incluent, s’il y a lieu, l’ajustement de l’armature métallique ou la confection d’un boudin de cire pour évaluer la position et la longueur des dents par rapport aux lèvres et à l’ensemble du visage. Suivent ensuite le choix de la couleur des dents, le montage et l’essai des dents de prothèse montées dans la cire. L’étape finale, réalisée en laboratoire, est appelée la mise en moufle. C’est à ce stade que la cire du montage d’essai est remplacé par le l’acrylique et cuit sous pression. La pièce qui en résulte est par la suite polie en plusieurs étapes jusqu’à un fini miroir.

L’adaptation à de nouvelles prothèses en inquiète souvent plus d’un! Chaque prothèse est une pièce personnalisée qui doit être ajustée en bouche pour assurer un confort maximal. Une certaine période d’adaptation est tout à fait normale, rien ne sert de presser les choses. Nous prévoyons toujours un rendez-vous de contrôle dans la semaine suivant la mise en bouche de nouvelles prothèses au cas où des ajustements seraient nécessaires. Nous déconseillons de trop retarder le renouvellement de prothèses déjà existantes, car il est souvent plus difficile de s’adapter à de nouvelles prothèses lorsque les anciennes sont déjà inconfortables. Une prothèse complète devrait, en moyenne, être renouvelée aux 5-6 ans. Une prothèse partielle avec armature métallique devrait l’être aux 5 à 8 ans. Les prothèses sur implant devraient quant à elles être réévaluées annuellement par le dentiste ou la denturologiste. Elles sont en général les plus durables de toutes.

Le point de départ est l’examen initial. À ce moment, une évaluation des prothèses existantes sera faite, ainsi qu’un estimé des coûts et la détermination de la séquence de rendez-vous. Aline Delfosse et le Dr Côté sont de plus des experts dans la réparation d’une prothèse déjà existante. Il leur fera plaisir de vous rencontrer!