Microscope opératoire

microscope-operatoire-dentisteL’utilisation du microscope opératoire en dentisterie est relativement récente. C’est en spécialités médicales que cette technique a vu le jour. Les premiers utilisateurs furent les oto-rhino-laryngologistes dans les années 50, puis les neurochirurgiens dès le début des années 60. Les sommités de l’époque dans ce domaine voyaient alors le microscope opératoire comme une technologie inutile, couteuse et prenant beaucoup d’espace dans leur salle opératoire restreinte. Pour des chirurgies extrêmement délicates, certains de ces chirurgiens retiraient alors leurs lunettes de lecture avant d’enfiler leur jaquette stérile et d’opérer! Un des pionniers de l’utilisation du microscope opératoire dans ce domaine, le Dr Peter Janetta, a réussi, grâce à cet outil, à développer une technique révolutionnaire pour l’époque dans le traitement de tics douloureux d’origine neurologique. Cette technique, la décompression micro-vasculaire, est encore utilisée de nos jours avec succès pour traiter les névralgies du trijumeau. Cette technique, sans la précision que nous permet le microscope opératoire, aurait été grandement à risque de causer une surdité permanente au patient. Une opération développée durant les années 30 pour le traitement des tumeurs de l’hypophyse, située à la base du cerveau, présentait à l’époque un taux de mortalité de plus de 90%. Exécutée à l’aide du microscope opératoire, elle présente un taux de réussite de 95%!

Ce n’est que dans les débuts des années 90 que le microscope opératoire fait son apparition en médecine dentaire, surtout pour les traitements de canaux. En 1998, l’association dentaire américaine oblige les universités offrant la spécialité d’endodontie (spécialiste en traitement de canal) à offrir une partie du programme dédiée à l’utilisation de cette technologie. Maintenant, son utilisation dans les autres disciplines de la médecine dentaire fait son chemin, pas à pas…

En 2012, le Dr Janetta déclare, lors de la réunion l’Acedemy of Microscope Enhanced Dentistry :

Vous, les dentistes qui utilisez déjà le microscope, vous savez que vous avez de meilleurs résultats avec que sans le microscope. Mais le monde ne le sait pas encore!

Les avantages du microscope opératoire, pour le patient, sont nombreux. Il permet en autre :

  • De réaliser de façon efficace certaines procédures qui devraient âtre référées à des spécialistes (ex. traitements de canal)
  • Une meilleure précision des restaurations, mieux adaptée et plus durable
  • D’adopter une approche moins invasive dans le traitement des caries, c’est-à-dire qu’on fraise moins de dent saine, seulement la partie de la dent qui est affectée.
  • L’utilisation de technique microchirurgicale lors de certaines interventions sur les gencives (ex. greffe de gencive), avec la mise en place de sutures 2 à 4 fois plus petites. Moins d’inflammation, moins de douleur, meilleur taux de succès!

Les avantages pour le dentiste ne sont pas à négliger non plus :

  • Permet une meilleure position de travail, avec le dos et le cou droit
  • Réduit la fatigue visuelle
  • Permet une meilleure constance dans la qualité du travail, tout au long de la journée!

Le Dr Beaudoin est un expert dans l’utilisation du microscope opératoire en dentisterie. Toute sa dentisterie de restauration est effectuée avec l’aide de cet outil (amalgames, composites, ponts et couronnes). Tous les traitements de canaux sont aussi faits de cette manière, ce qui permet un niveau de qualité très élevé.