Les restaurations dentaires améliore la santé générale

16 août 2016     / /

Les restaurations dentaires

Les restaurations dentaires sont déterminantes dans la santé buccodentaire et par ricochet, sur la santé en général. Dans la majorité des cas de caries ou de dents cassées, il est souhaitable de réparer les dents avant qu’elles commencent à faire mal. On souhaite les garder en place plutôt que de les extraire. La perte d’une seule dent peut faire grande différence dans la capacité de mastication.

Les restaurations dentaires

L’amalgame

Ce matériel composé poudre d’argent, de cuivre et de mercure est utilisé depuis 150 ans.  Malgré sa couleur grise, il est parfois le choix préféré des dentistes puisqu’il sert à restaurer les dents qui sont peu visibles à l’arrière. Il est durable et est relativement peu dispendieux. Il est encore employé réguli;erement pour les restaurations dentaires postérieures. De nombreuses études ont démontré son efficacité et son absence de risque pour la santé.

La résine composite

Communément appelée “restauration blanche” ou “plombage blanc”, la résine composite est employée pour les dents plus apparentes mais aussi pour les dents postérieures. Elle fait partie des choix de matériaux esthétiques. Elle dure plusieurs années et peut remplacer une partie de dent cassée ou endommagée par la carie. Plusieurs teintes sont disponibles pour uniformiser la couleur avec les dents voisines de la restauration. Il est souvent possible de remplacer un vieux plombage gris (en amalgame) par un composite plus esthétique.

Les facettes

Ces minces coquilles sont collées à la surface visible de la dent traitée. Elles améliorent l’aspect esthétique du sourire. Elles sont utilisées pour fermer l’espace entre deux dents, aligner des dents avec un léger chevauchement et corriger la forme et la couleur des dents.

Les facettes en composite

Les facettes en composite sont réalisées directement sur la chaise par le dentiste. Un seul rendez-vous est nécessaire. La méthode est simple. Le dentiste compose une résine de couleur qui s’apparente à la couleur des dents de chaque côté et applique la facette sur la dent. Par la suite, une lampe spéciale durcit le composite qui sera ensuite ajusté et poli. Les facettes en composite sont économiques par rapport aux facettes en porcelaine.

Les facettes en porcelaine

Pour ce type de facettes, deux rendez-vous sont nécessaires. Dans un premier temps, le dentiste doit d’abord prendre une empreinte afin de faire fabriquer une facette sur mesure en laboratoire. Ensuite, les facettes sont collées à la dent avec une résine adhésive. La porcelaine a la propriété d’être très résistante aux taches en plus d’offrir une excellente finition. Leur brillant de surface est comparable à la dent naturelle. C’est souvent la solution qui permet d’obtenir le plus beau résultat esthétique.

Les incrustations

Fabriquées en laboratoire, les incrustations servent à remplacer des obturations en amalgame ou en résine composite. Son avantage : un excellent protecteur sur une dent détruite ou avec un risque de fracture. Il s’agit d’une restauration très rigide et durable. La démarche est la même que pour les facettes en porcelaine. Une prise d’empreinte suivie de l’envoi en laboratoire et pour finir, la pose lors du deuxième rendez-vous. Il est aussi maintenant possible d’obtenir une incrustation faite en un seul rendez-vous usinée grâce à la technologie CEREC.
Le dentiste est la personne ressource pour vous conseiller aussitôt qu’il est question d’obturation. Posez des questions pour bien comparer les matériaux, les avantages et inconvénients de chacun ainsi les solutions de rechange. Les restaurations dentaires sont importantes, soyez vigilant !